Le parc d’affaires du Val Saint-Quentin devient ainsi la variable d’ajustement pour atteindre les 25% de logements sociaux, à Voisins-le-Bretonneux, exigés par la loi SRU - Solidarité et Renouvellement Urbain !
En 2020, de nombreuses zones d’ombre entouraient le projet de la nouvelle gare de Guyancourt. Depuis, les engagements ont été clarifiés, le projet renforcé, et la situation a considérablement évolué : la mise en service de la gare est désormais confirmée pour 2030. Ce changement de perspective m’amène naturellement à réévaluer ma position sur l’avenir de ce parc d’affaires.
En 2023, au conseil communautaire, j’ai approuvé une délibération dont l’objectif était d’éviter les permis isolés qui compromettraient une vision d’ensemble cohérente de ce site et de figer temporairement les initiatives privées non alignées avec l’intérêt général. Ce temps de pause était essentiel pour définir une stratégie.
Aujourd’hui, ignorant le changement de contexte et l’arrivée de la gare en 2030, Madame le Maire engage la transformation du parc d’affaires en logements. Elle va signer une convention avec l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Île-de-France), dont elle est membre du Bureau, mobilisant 18 millions d’euros pour acquérir les terrains, en vue de les revendre à l’agglomération de SQY ou plus probablement à un opérateur (promoteur). Avec mon équipe, nous avons voté CONTRE !
La signature de la convention avec l’EPFIF, préalablement actée à l’agglomération de SQY puis par le Conseil Municipal du 30 juin, englobe le parc d’affaires et la zone des Tilleuls. La convention permet l’utilisation d’outils puissants, comme l’expropriation, pour acquérir des terrains à moindre coûts.


Selon les chiffres avancés par la municipalité, après la livraison complète de La Remise et des autres projets en cours ou à venir :
• Pourcentage actuel des logements sociaux à Voisins : 23,3%
• Nombre de logements sociaux à construire pour atteindre les 25% : un peu moins de 100 logements.
La convention signée avec l’EPFIF prévoit la réalisation de projets immobiliers avec 35% de logements sociaux. Pour atteindre les 25% de la loi SRU, il faudra donc construire à minima
270 logements supplémentaires. Cela représente une densification significative. Mais rien n’interdit à Madame le Maire d’autoriser un projet plus important associant le parc d’affaires et la zone des Tilleuls puisque la convention inclue ces deux zones. Pour mémoire, le programme de La Remise se compose de 513 logements sur 10 hectares, soit la même
superficie que le parc d’affaires. (Le Bois de la Garenne, 115 logements sur 2 hectares !).
Avec plus de 2.000 logements(1) prévus dans le quartier des Savoirs et la gare de la ligne 18 à Guyancourt conçue pour accueillir environ 30.000 voyageurs par jour, notre priorité est de protéger les quartiers de la Bretonnière et de la Grande-Ile, puis le reste de notre ville, de l’augmentation conséquente de la circulation, entre autres. Pardonnez-moi pour tous ces chiffres ! Mais ils sont indispensables à la compréhension des enjeux.
Comment rester impassible quand Madame le Maire cède les clés de la Ville et son avenir à l’Agglomération de SQY et à l’EPFIF ?
Les Vicinoises et Vicinois sont condamnés au silence. On ne peut pas décider de l’avenir d’un quartier sans en parler avec celles et ceux qui y vivent. La transparence et la participation citoyenne doivent être la règle. C’est pourquoi, lors du dernier conseil communautaire de SQY, j’ai voté CONTRE la délibération visant à la signature de la convention et j’ai confirmé ma position lors du Conseil Municipal du 30 juin en votant un nouvelle fois CONTRE cette délibération. Madame le Maire tentera très probablement d’expliquer que nous avançons des chiffres qui sont faux, alors que nous travaillons avec le chiffres partagés par son équipe. En cas de désaccord, j’invite Madame le Maire à exposer dès à présent aux Vicinoises et aux Vicinois ce qu’elle projette véritablement sur le parc d’affaires et la zone des Tilleuls.